Résumé Action Pérou 2017

Grâce à notre association, le rêve de Laetitia s’est concrétisé : la réalisation du « libro combi », un bibliobus, outil pédagogique mobile adapté aux enfants et jeunes Indiens d’Ashaninka vivant dans le district de Pichari, en bord de la forêt amazonienne du Pérou.

Pichari est une ville de la jungle très excentrée, Quillabamba, sa préfecture, se situe à huit heures (minimum) de trajet en 4x4, entre pistes et petites routes de campagne… La grande ville la plus proche (université, grands commerces, industrie…) est Ayacucho à cinq heures de route montagneuse…

La localité connaît de nombreuses difficultés, notamment au niveau éducatif. Le manque de moyens mis en œuvre par l’état ainsi que l’histoire politique conflictuelle et souvent violente de la zone, expliquent le nombre de problèmes sociaux détectés au sein des familles qui touchent principalement les enfants et les jeunes dans leur développement et apprentissages…
Depuis peu, certaines communautés Ashaninka disposent d’écoles (maternelles et primaires) et souvent de professeurs Ashaninka. Cependant le niveau éducatif, la participation des enfants et les conditions matérielles sont précaires… Certains enfants doivent marcher plusieurs heures afin de pouvoir aller en classe, ce qui freine leur participation et cela s’avère plus compliqué encore à la saison des pluies (novembre/avril).

Etape 1 : mai 2017 - Achat du véhicule

             

Etape 2 – mai-août 2017 – Chez le garagiste...

Etape 3 – septembre 2017 – Chez le carrossier...

            

       

Etape 3 (suite) - octobre 2017            

       

       

Etape 4 – novembre 2017 – janvier 2018 - L'habillage

     

      

      

Etape 5 – janvier-février 2018 - Donner un nom et aménager l'intérieur

Sophie avait 22 ans... Ses parents ont voulu faire honneur à sa mémoire en aidant d’un don généreux notre association. « Elle aurait aimé ce projet de bibliobus, elle qui adorait lire et a offert de son temps aux jeunes en difficulté ! » Laetitia a proposé que le libro combi porte son nom : « J’ai eu l’idée de dédier à Sophie ce projet, les sourires, les rires et découvertes des enfants et jeunes Ashaninka !!! Notre bibliobus pourrait s’appeler "SOFIA" »

       

Le mois de Janvier fut un jeu de casse-tête géant !!!  But du Jeu : dessiner et imaginer au mieux l’intérieur du combi. Les consignes sont simples : 1. Optimiser au maximum l’espace disponible, 2. Solidité et résistance aux fortes secousses (car nos routes ne sont pas en très bon état !), 3. Le plus léger possible (nous préférons réserver les kilos disponibles pour les livres et autres matériels), 4. Accessibilité aux enfants (auteurs, dimensions, sécurité). Mais nous y sommes parvenus avec l’aide de Manuel (le menuisier) et Gerald, qui ont fait, il faut le dire : un beau travail !!! Merci les artistes…

« Enfants pour Demain » a financé l’achat, la réparation du bus, sa décoration, son équipement de livres, de jeux, d’instruments de musique… Il visite une fois par semaine les communautés et apporte aux enfants et aux jeunes l’envie de lire, d’apprendre et de s’ouvrir au monde…

Merci à toi Laetitia, pour ton rêve, ta force qui nous portent !!!

Catégories :