1. Centre Luiz Itamar – Cachoeirinha – Brésil

  • Sur l’année scolaire 2012-2013, les étudiants de l’INSA ont poursuivi leur projet « Objectif Cachoeirina » et ont complété peu à peu l’argent avancé par nous pour l’aménagement de la classe des petits. Ils ont obtenu en plus une subvention conséquente de 450 euros de leur école. Nous leur avons avancé l’argent nécessaire à l’achat d’une tombola qu’ils nous ont remboursé par la suite.
  • Nous avons bénéficié également d’une subvention offerte par le Crédit Mutuel pour ouverture de compte d’un adhérent.
  • Comme prévu, depuis le 31 décembre 2012, nous avons interrompu notre participation financière à la vie du centre Luiz Itamar. L’Association fondatrice, « Villa Fatima » poursuit un peu son soutien, le temps de passer définitivement la main à la municipalité de Cachoeirinha. Nous poursuivons encore une aide de 150 euros par mois à sa fondatrice et directrice, Anne-Marie CROSVILLE, toujours en charge du centre, jusqu’à ce qu’elle perçoive une retraite minimale, soit d’ici à deux ans.


2. Association Bel Avenir – Tuléar – Madagascar

  • Notre soutien, en 2013, se porte, par l’intermédiaire de l’ONG PARTAGE, vers les enfants de Madagascar, particulièrement vers ceux d’un centre d’accueil de Tuléar, au sud de l’île, dont les projets sont en tout point conformes à ceux du Centre Luiz Itamar au Brésil.  C’est par le chant que les enfants expérimentent l’expérience du vivre ensemble, du beau et de la joie de créer. La chorale « Malagasy Gospel » porte les voix du cœur et de l’espoir…

  • Il y a là-bas beaucoup de travail à faire… d’autant plus que l’ouragan du début d’année a fait de gros dégâts sur les installations de l’Association Bel Avenir qui les accueille. Le lien ci-dessous vous permettra de suivre le travail de cette association sur place.

          http://ongbelavenir.org/education/projets/

  • En mai/juin de l’année 2013, une vente de biscuits normands ici en Haute-Loire à destination de ce projet a rapporté la somme de 1 225 euros.
  • En outre, deux donateurs, plutôt un donateur et un groupe d’amis collecteurs annuels de fonds pour une œuvre nous ont apporté leur contribution cette année pour un total de 795 euros.

Nous avons donc remis de notre part à tous 2 000 euros à PARTAGE à destination de ces enfants, PARTAGE contrôlant la bonne gestion des dons effectués.


3. Association Caminar e Cozinhar

  • Nous avons soutenu sous la forme d’un don de 500 euros, l’association » Caminar e Cozinhar » créée par un jeune couple qui œuvre en Amérique du Sud, après avoir passé au côté d’Anne-Marie un mois dans le centre Luiz ITAMAR. Aude et son compagnon Antoine travaillent auprès des enfants et des mamans autour de la nourriture. Il s’agit d’apprendre à cuisiner et à manger bon et sain. Aude faisait partie du projet « cirque » qui a permis de faire travailler ensemble les jeunes de l’école de cirque de Cherbourg et les jeunes du centre. Un échange magnifique et mémorable ! Aude s’était promis de revenir. C’est chose faite ! Leur projet est original, longuement pensé et très riche.

 

Categories: