Projet en cours

Projet « bibliothèque » à Katia

Une bibliothèque et des livres pour les enfants de Katia, petit village au Nord de la Côte d’Ivoire…

Cette année, notre association va apporter son soutien financier à un projet de construction d’une bibliothèque à Katia en Côte d’Ivoire. C’est par l’intermédiaire de Franck Gire, président de l’association « Main dans la Main » que nous avons découvert le village de Katia et ses particularités.
La Côte d’Ivoire a été marquée par une dizaine d’années d’instabilité politique et de troubles qui ne lui ont pas permis de se développer aussi bien qu’elle l’aurait pu car ce pays bénéficie de ressources naturelles exceptionnelles. C’est au Nord, dans la partie la plus déshéritée du pays, loin de l’administration et des aides de la capitale, dans le petit village de Katia que l’histoire commence…
Katia est un village où deux ethnies se côtoient et vivent modestement : des cultivateurs d’un côté et des tisserands de l’autre. Un dénominateur commun : l’école ! Celle-ci a été construite grâce à « Main dans la Main » et reçoit chaque jour plus de 240 élèves qui font parfois des kilomètres à pied pour la rejoindre. Mais voilà… une école sans livres, c’est comme un cep de vigne sans raisin… Et c’est là que notre association intervient : il faut maintenant construire une bibliothèque, pour offrir aux enfants la joie de disposer de livres d’école, mais aussi de livres pour rêver, pour apprendre, pour grandir…

                  

Grâce à Franck, nous avons pu prendre contact avec Philippe Konodano, un ivoirien basé sur place. C’est le correspondant de l’association « Main dans la Main » depuis de nombreuses années et il sera notre intermédiaire principal pour ce projet. Philippe a déjà effectué un énorme travail en établissant un devis plus que précis et détaillé des travaux du bâtiment ainsi que celui du matériel et des livres.

Notre action est d’ores et déjà très claire et ciblée. Le projet aura un coût avoisinant les 18 567 euros. Le financement se fera en deux fois : une première partie pour le bâtiment en lui-même et une seconde partie pour l’achat des livres.
Ce projet de bibliothèque est un formidable espoir pour l’école et tout le village de s’enrichir culturellement et de poursuivre son développement. Quel beau levier pour l’éducation des enfants et leur ouverture au monde !

         

Philippe s’est engagé à nous faire part, très régulièrement, des avancées du projet. Notre premier contact avec lui fut riche et prometteur !

« Les villageois et moi remercions votre association pour votre soutien apporté au projet de bibliothèque qui nous tient beaucoup à cœur. Ça fait chaud au cœur de faire votre connaissance et je suis tout à fait d’accord avec vous que l’éducation est essentielle pour donner un avenir aux enfants…Cela m’a beaucoup fait pensé à cette célèbre citation d’un écrivain que j’aime beaucoup qui dit « Aimer les enfants et les instruire, c'est donner à l'humanité un avenir ». C’est une immense joie d’apprendre que ce projet bibliothèque de Katia soit votre projet 2019-2020, et qu’il sera financé sur deux périodes. Donc nous commercerons par les travaux du bâtiment, et ensuite son équipement. Merci beaucoup pour l’assurance et la confiance, sachez que je suis très content de cette nouvelle collaboration et je vous rassure que vous pouvez compter sur moi pour vous tenir régulièrement informés de l’évolution des choses sur le terrain … » Philippe

Juillet-Septembre 2019

Nous avons cet été envoyé, via « Main dans la Main », nos premiers subsides à Katia… et les travaux de construction de la bibliothèque ont commencé : fabrication des agglos, mesures et tracés, construction du soubassement… Les choses se concrétisent !


Apporter un peu plus d’école et d’avenir à des centaines d’enfants de Katia… c’est notre projet 2019/2020.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Projets soutenus

Association Enfants pour Demain
La Métairie
43220 Saint-Jeures
enfantspourdemain@laposte.net
+33 6 98 89 11 96

Retrouvez-nous sur Facebook