3. Si on trouve ces lois, on comprendra mieux la nature humaine. Attention, la totalité de l'exposé n'est, cette notion. III. Elle influe sur ce que les élèves apprennent et sur la façon dont ils l'apprennent ainsi que sur les bénéfices qu'ils tirent de leur éducation. You are currently viewing the French edition of our site. aperçu du corrigé : La liberté est-elle absence de contrainte ? CONCLUSION 11Mais comme nous l’avons vu, ce qui préoccupe Platon est la cité juste où un homme comme Socrate ne court pas le risque d’être condamné. Ainsi, dans La République, les enfants sont élevés en commun, par des nourrices et à l’écart, sans que nul ne sache qui est sa descendance (sélectionnée par eugénisme, avec un … Socrate lui affirme que nous pouvons apprendre la vérité que lorsque nous serons proche de mourir. Etymologiquement la terme Il vient de verbe latin educere (Ie « décollage », prendre « ou » faire ressortir ce qui … 7L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. Platon n’est pas le premier, dans l’histoire de notre civilisation, qui ait fait profession d’éducateur, qui ait proposé un idéal et des méthodes d’éducation ; mais nul ne s’était avant lui appliqué à reconnaître dans quelles circonstances l’action éducative s’impose, à quelles exigences elle doit répondre, à quelles conditions elle est … Ils ont eu à réfléchir sur les enjeux de la connaissance, Paton -C., les Grecs ont connu une crise culturelle. 1. 34Quant aux rythmes, ne les croyons pas réchappés des foudres platoniciennes. 8On ne s’étonnera donc pas que la nature joue un rôle déterminant dans l’éducation. Ainsi, celui qui la pratique comme il convient peut-il devenir capable de reconnaître et de distinguer beauté et laideur avant même de pouvoir les reconnaître grâce à la raison. Une œuvre fondatrice. 17C’est au livre II de la République que la question éducative est soulevée à partir d’une exigence : les gardiens de la Cité doivent être rudes envers leurs ennemis et doux envers leurs amis. Toujours selon Plutarque, elle aurait eu, ici, une fonction cathartique, les pythagoriciens employant les accords de la lyre, avant de s’endormir, pour, je cite, « équilibrer les esprits et exorciser les passions les troublant ». « Il y a donc dans l’âme, écrit Platon, les mêmes parties et en même quantité que dans la Cité » [9]. On le voit ici clairement, mais on pourrait tout aussi bien le comprendre en lisant l’Utopie de Thomas More, ou bien encore les Manuscrits de 1844 de Marx : pourra-t-on jamais se donner le courage et la volonté de changer le monde si l’on ne pouvait élever son regard au-delà de ce qui est ? En rédigeant son œuvre de manière dialoguée, Platon … II/ Le statut de la femme après Platon : de l’oubli des conceptions platoniciennes à l’explosion du féminisme À la classe des guerriers correspond la passion de la colère (tumôs) dont la vertu est le courage. 7 L’action de l’État parfait est chez Platon éducative. La meilleure citation de Platon préférée des internautes. CONCEPTION ARISTOTELICIENNE Lisez le TOP 10 des citations de Platon pour mieux comprendre sa … Il semblerait même [17] que certains médecins revendiquaient le statut de musicothérapeutes. Comme le chien de bonne race est celui qui est doux dans sa maison et rude envers les étrangers, le gardien de la Cité devra réunir des qualités contraires dans la plus parfaite harmonie, notion dont l’acception première ne semble pas être musicale. «J'appelle éducation positive, dit Rousseau (dans la lettre à M. de Beaumont, la sublime défense de l'Émile), celle qui tend, à former l'esprit avant l'âge et à donner à l'enfant la connaissance des devoirs de l'homme. Ainsi donc, n'use pas de violence dans l'éducation des enfants, mais fais en sorte qu'ils s'instruisent en jouant : tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun. 1La République, telle que nous pourrions nous la représenter derrière les murailles plausibles d’une quelconque cité grecque, devrait, bien sûr, être bâtie de pierres. 1.1.3 Qualité de l'éducation. It is filled with translated abstracts and articles from key French-language journals. 36D’une part, la politique éducative préconisée dans la République est paradoxale dans la mesure où, si elle se présente comme une technè prenant pour fin l’accès à la connaissance et au Bien, elle n’en constitue pas moins une police de la pire espèce, celle des esprits. 1. L e philosophe grec Platon (cinquième siècle avant l'ère chrétienne) a tracé dans deux de ses ouvrages, les Lois et la République, un plan complet d'éducation. Il a donc proposé un plan simple (quoique peu familier) pour l’élevage, l’éducation et la formation des enfants de la classe des tuteurs. Makarenko (1888-1939) et l'éducation communiste … 41A-t-on, en effet, jamais vu que l’État octroie des libertés qu’il ne se donne en même temps le pouvoir de limiter et de contrôler ? Assez conformément à l’acception mythographique du terme – Harmonia est la fille de Mars, dieu de la Guerre, et de Vénus, déesse de l’amour –, Aristote, par exemple, la définira comme une « composition de contraires » [11]. Platon défend l’idée selon laquelle les dirigeants doivent être des sages ; ceux qui consacrent leur vie à la politique doivent être d’authentiques philosophes. La conception de l’âme selon Platon. Le fondement économique de la cité. L’effort théorique déployé par Platon dans la République vise en premier lieu à arrêter le processus de désintégration que subissait alors Athènes qu’il s’agit de protéger de la crise majeure reflétée par le procès de Socrate. Tout cela se regroupe dans la theorie de la connaissance, est d'une importance majeure dans La République. S’il faut que les hommes soient justes pour que la Cité le soit, il faut bien que celle-ci le soit pour que ces derniers soient à même de le devenir. 10La question politique est indissolublement suspendue à la possibilité de définir des règles éducationnelles. Quoi d’étonnant, dès lors, à ce que la question politique engage une réflexion touchant, non pas seulement le monde tel qu’il est, non pas seulement ses principes, mais le monde tel que nous voudrions qu’il soit ? » 397 Cette première mission permet à l’enfant d’être intégré dans la société et de s’y adapter. J.-C., mort en 348-347 av. Toujours en latin, mousigena signifie « enfant des Muses » qui sont les neuf déesses qui président aux arts. Selon cette dernière, deux facteurs distincts mais complémentaires déterminent la formation de la concupiscence, de la colère ou de la raison, dont on sait qu’elles seront différentiellement exploitées dans l’ordonnance de la Cité : d’une part la nature, d’autre part l’éducation. La censure n’est-elle, chez lui, que le « point d’aveuglement » d’un catéchisme prétendument républicain et, de fait, l’expression d’un authentique totalitarisme ? INTRO : L’éducation consiste à développer chez l’homme ses facultés morales, psychiques, et intellectuelles. Enfin, à la classe des archontes correspond l’intelligence (noûs) dont la vertu est la sagesse. Vous n’êtes actuellement pas connecté(e) en institution. Une conception aristotélicienne fidèle à la pensée classique grecque On aura plutôt intérêt à retenir la dorienne et la phrygienne, censées posséder un caractère moral. La morale platonicienne, en raison des présupposés idéalistes sur lesquels elle repose, éclate en une morale politique, où la vertu est opinion et fruit de l'habitude, et une morale aristocratique, où elle est science. 16L’analogie établie par Platon entre la tripartition mentale et sa correspondante politique entraîne en outre que la cité ne sera que ce que sont les individus qui la composent. Par la suite, More s'inspire beaucoup de la description que fait Platon … Ainsi, un homme doté d’une nature excellente mais sans vraie éducation serait un homme auquel manque l’intelligence qui ne peut s’acquérir « si l’on ne s’y dévoue pas tout entier » [5]. L’on sait comme Socrate a largement influencé Platon sur ce point sur lequel critique de la poésie et de la vie politique se rejoignent. 21Ces précisions, qui peuvent sembler laborieuses, ne sont peut-être pas tout à fait inutiles pour qui veut prendre la mesure des enjeux politiques de la conception platonicienne de l’éducation et de la culture. Mais cette classe ne suffit pas. Tant et si bien qu’au nom de la justice semble ici promue une authentique mise au pas dont l’objet principal touche notoirement l’éducation. L’étymologie grecque peut encore ici nous instruire. 5Nous répondrons assez rapidement à la première question, tant le risque de surprendre les lecteurs de Platon nous semble faible. I. 3.2. Ces trois classes représentent finalement les trois fonctions fondamentales du Politique: production, sécurité et gouvernance. Par où l’on verra aisément que nul homme ne pourra être éduqué à la philosophie « s’il n’est pas naturellement doué de mémoire, de facilité à apprendre, de grandeur d’âme, de grâce, et s’il n’est ami et allié de la vérité, de la justice, de la bravoure, de la tempérance » [3]. La philosophie de léducation comme héritage 2.1. Car enfin, comment une Cité authentiquement juste aurait-elle pu se rendre coupable d’une telle injustice ? Mais il élabore aussi une dialectique descendante par laquelle il passe de la Cité à l’individu, fondant ici une espèce de socio-psychologie. Car au fur et à mesure que la cité s’accroît, les fonctions deviennent plus nombreuses, plus compliquées. Diversité des références du chapitre (Dante, Sénèque, Platon, Du Bellay etc) bien que les Anciens de l’Antiquité soient sa véritable référence. Platon généralement considéré comme l'un des premiers et des plus grands philosophes occidentaux critique la théorie selon laquelle l’éducation reviendrait à une accumulation, chez Platon » Aussi est-il donc nécessaire que l’État soit construit sur un modèle, et que les philosophes deviennent rois ou les rois philosophes [7]. L’éducation chez Platon ne vise absolument pas l’épanouissement individuel : sa finalité reste la formation de la classe des gardiens de la cité. Ensuite, l’harmonie qui naît de la succession des sons. La justice consistant, chez l’individu, en un juste équilibre des différentes parties de l’âme, de même « un État est juste en ce que chacun des trois ordres qui le structurent assume sa fonction » [10]. La justice est donc ici affaire d’harmonie et d’équilibre. 23En toute chose, explique Platon [12], le commencement est ce qu’il y a de plus important. L’éducation est une nécessité biologique pour la survie et l’humanisation de l’homme, dépourvu d’instincts. Il est interdit, sauf accord préalable et écrit de l’éditeur, de reproduire (notamment par photocopie) partiellement ou totalement le présent article, de le stocker dans une banque de données ou de le communiquer au public sous quelque forme et de quelque manière que ce soit. Éléments de réponse pour l’activité d’apprentissage du module 1 Au Ve siècle av. Fruit de leur régime politique qu’est la démocratie, cette crise a prit de l’ampleur par l’essor de l’écriture, par le développement des sciences et de la philosophie ainsi que par certains conflits… Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. CONCEPTION PLATONNICIENNE Cet ouvrage est la neuvième édition d’un texte paru pour la première fois en 1989. Ainsi, hè technè musikè ne désigne pas ce que nous, nous appelons la musique mais l’un des neuf arts se rapportant aux muses. « Or, selon moi repris-je, la cité se forme parce que chacun d'entre nous se trouve dans la situation de … Distribution électronique Cairn.info pour Vrin © Vrin. 15Or, la construction du rapport d’analogie est ici fondamentale pour bien comprendre les enjeux de la question éducative. La cité a besoin de soldats et de gardiens capables de la diriger. La nature, ce sont les forces et tendances qui existent en l’homme depuis sa composition biologique. Le problème qui se pose à Platon est donc celui de la fondation du savoir ; on peut le formuler ainsi : l'intelligence que nous avons des choses doit avoir une origine non sensible, sans quoi toute pensée serait nécessairement fausse. Mais ces dernières ne sauraient suffire. Secundo, la théorie de l’éducation développée par Platon s’appuie sur une analyse comparée de la société comme macrocosme et de l’âme comme microcosme, ces deux cosmoï étant tout à la fois analogues et homologues. Les écrits de Platon on eu une influence décisive sur toute la philosophie, voire sur l’ensemble de la culture occidentale, que l’on peut considérer comme une longue série de dialogues avec Platon ou, selon le grand philosophe américain A.N. Et c’est donc, peut-on déjà extrapoler, parce que l’art dispose l’âme à la vertu qu’il doit être l’objet d’une police politique [18]. Ainsi, avant même que soit explicités les termes de l’inscription de la musique au programme de l’éducation des gardiens de la République, celle-ci est déjà convoquée pour indiquer que seuls des hommes harmonieusement éduqués, ou, au sens le plus littéral, musicalement constitués, seront à même de sauvegarder la Cité. Son auteur, qui est professeur à l’université des sciences humaines de Strasbourg, a publié de nombreux livres consacré à des philosophes qui furent aussi des « éducateurs » (Kant, Nietzsche, Alain) et à des thèmes relatifs à des questions « éducatives » (L’éducation selon … Platon impose la première évolution du statut de la femme antique Distinction entre deux rapports au savoir 2.1.2. Ainsi la musique terrestre, la nôtre donc, pourrait être l’écho de cette harmonie céleste, et c’est pour cette raison, parce qu’elle nous aiderait à nous souvenir des choses divines, qu’elle aurait, pour Platon, un rôle déterminant à jouer dans le processus anamnésique de la genèse de la connaissance et donc, in fine, dans l’éducation. Un peu en retrait du sens strict de l’emploi sus-cité de l’adjectif mousikôs, l’expression mousikôs anèr ne désigne pas le musicien au sens usuel du mot mais l’homme lettré et cultivé, instruit des arts que président les muses.

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